La recharge et l’autonomie

Informations concernant la recharge, l’énergie photovoltaïque et les expériences de recharge (inclu l’autonomie)

Energie renouvelable

Pour assurer l’approvisionnement électrique et sur les bases de notre expérience quantitative, il faudrait installer ou louer 5 panneaux solaires (PV) par voiture électrique vendue, j’imagine à prendre en charge par l’acheteur (50%) et le vendeur (50%), proposition à affiner et valider.

Les entreprises d’installation et d’exploitation de bornes de recharge devraient installer ou louer au moins 30 PV par borne.
Le prix de l’installation ou de location ne doit pas être reporté sur le prix de la recharge. Idée à creuser et à discuter

Autonomie

L’autonomie est très fortement réduite par le froid (même à 0oC) et la vitesse (dès 100 km/h).
Un article du magazine l’Automobile de mars 2023 le démontre et l’aventure qu’il décrit dans les Alpes est particulièrement frappante.
Sur la C40, j’arrive au plus à 250 km d’autonomie par 0oC et 120 km/h sur l’autoroute.

Puissance de charge et les bornes

Voir l’article de Acoze.org. et Comprendre les puissances de charge.

Mesure de l’autonomie de la C40, en février 2025.

52 % au départ. 3% au chalet prévu, pour une distance de 135 km (autonomie totale de 270 km).
T. : en dessous de 10, pas regardé.
Rechargé à 20% 208.7 km ODO : 46 220 – Roulé 116.3 ce jour (roulé 229 km, de 90% à 52% avant)
Roulé 230km en tout – 10% arrivée – 134 km ce jour

7 février – 135.7 KM (depuis Salvan à Ins) – 48% de consommation
Parti à 88% de charge, arrivée à 40% . T. : 5-8 degrés. Autonomie totale (en gros) de 270 km, également.