15 oct 2023. ERREUR lors de la charge rapide (2).
Le module « VCAM » a été remplacé le 28.10.2023. Le logiciel associé a été mis à jour. Il n’y a plus d’erreurs sur l’ordi de contrôle. Le fusible de la prise 12V a également été changé (accessoire 12V-USB défecteux). Plusieurs Volvo C40 et XC40 ont eu des erreurs/pannes. C’est lié à la dernière mise à jour, me dit-on.
J’ai du reconnecter l’app Volvo Cars avec la C40. 4 essais infructueux. J’ai ensuite désinstallé l’app (sur le téléphone) et l’ai ré-installée. Ensuite, ça a marché comme dans le manuel (ouais, c’est du SuIsSe).
A l’avenir, attendre un mois avant d’installer les mises à jour OTA (celles kon (sic 😉 peut faire soi-même).
Note: J’ai testé deux bornes différentes (à l ‘une des bornes, un gros semi-remorque Volvo électrique en recharge – avec la même prise double, l’autre borne était libre). Il y a eu 0% de recharge, erreur de suite). J’ai posé la C40 au garage le lundi 16.10. Ensuite parti quelques jours en voyage.
L’erreur a disparu avec l’ordinateur de test connecté (j’ai eu peur d’avoir fait une fausse alerte). La charge a été complète. Mais l’ordi a montré 5-8 erreurs critiques et 5-8 erreurs de priorité 2 .
VCAM me dit le garage – je n’ai pas trouvé de référence sur Internet, nom du module à vérifier.
C’est le module qui gére toutes les comm, Internet, les serrures, etc…
16.08.2023 : ERREUR lors de la charge rapide (1).
Premier symptôme : la charge s’est arrêtée à 68%. Teste vers 2 autres bornes de recharge rapide. Diagnostic : contrôleur de charge haut débit grillé.
Note: j’ai vu la pièce : un gros relais sous le siège qui a eu très chaud. J’ai encore pu charger au retour du voyage.
18.02.2023. Batterie 12V complétement déchargée.
Rien ne fonctionne. J’appelé le garage, puis le service de dépannage. Détails de l’expérience ici.
Note : Il semble que ce ne soit pas dû parce que je n’avais pas verrouillé la voiture, mais bien à ce module VCAM. Mais je trouve pas cette explication satisfaisante.