Installation d’une borne pour les locataires

Bornes de recharge en tant que locataire

Quelques solutions proposées par aruve : https://www.aruve.ch/solutions-pour-les-locataires/

————————

Mon propriétaire refuse que j’installe entièrement à mes frais une borne de recharge dans le garage souterrain. Suggestion de la présidente du club Tesla suisse romande.

Concernant l’inscription du droit à la prise dans le droit de bail, la motion a été rejetée et vient d’être classée. https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20213371. Ouais, on est pas encore sorti d’affaire.

Si votre propriétaire ne veut pas entrer en matière pour un bornier, vous pourriez proposer d’installer une prise rouge industrielle (CEE rouge ou Type 2 AC) à 400 V triphasé qui permettrait d’être plus rapide qu’avec les prises à 220V. La seule chose à vérifier est la puissance installée pour votre immeuble, mais j’imagine que ce n’est pas un problème. Pour les convaincre, vous pourriez aussi montrer un graphe de consommation et du coût correspondant si jamais votre propriétaire veut installer un compteur avant la prise pour s’assurer qu’il ne vous donne pas de l’électricité gratuitement.

Vous pouvez aussi contacter ces personnes pour des infos et faire les démarches :
https://easyrecharge.ch/guide-recharge/est-ce-quune-simple-prise-industrielle-cee-est-suffisante-pour-charger-mon-vehicule-electrique/

Et le document de référence de Swiss emobility

https://www.swiss-emobility.ch/de-wAssets/docs/merkblaetter/Externe-Merkblaetter/Guide_d-installation_de_syst-mes_de_recharge_pour_v-hicules_-lectriques_2021.pdf